Actualités

Mobilité européenne et valorisation de  l’apprentissage

Partager sur :

Mobilité européenne et valorisation de  l’apprentissage

 

   «L’échange des idées est aussi indispensable aux peuples que l’échange des substances»
( Anatole France ) 

Dans le cadre du programme européen « Erasmus+ »,  le CCCA-BTP a fait de la mobilité transnationale une des composantes indissociables de la qualité de la formation alternée dans le secteur du BTP.  Un projet biannuel de mobilité européenne dit groupé, appelé « MOBILITÉ+ 2016-2018 » destiné aux apprentis du BTP. 

Cette initiative a pour but de :

Valoriser l’apprentissage.

– Permettre aux apprentis d’acquérir des capacités professionnelles spécifiques et complémentaires à celles acquises en France.

– Encourager l’autonomie et l’ouverture d’esprit, une valeur ajoutée au parcours de formation et de  l’employabilité.  

– Vivre une expérience professionnelle et une aventure humaine.

Le BTP CFA LOIRE a choisi la Pologne comme première destination pour la mobilité européenne. Ainsi, le 8 avril, accompagnés de deux formateurs, 11 apprentis de la section Brevet Professionnel Peintre à composante européenne se sont envolés à destination de  CRACOVIE  pour un premier séjour de 15 jours.

Ce séjour avait plusieurs objectifs :

  • Des objectifs civiques: permettre aux apprentis de s’approprier leur citoyenneté européenne à travers le partage d’une histoire commune.
  • Des objectifs professionnels: acquérir de nouvelles techniques et découvrir d’autres méthodes d’organisation et de travail.

Au lendemain de leur arrivée, les apprentis ont fait connaissance avec le directeur de l’entreprise ‘’OMNIX’’ Monsieur GARLINSKI et les membres de l’équipe. Cependant, à cause de la barrière de la langue, l’échange avec les employés de l’entreprise était un peu délicat. Mais ce détail n’a pas entamé l’enthousiasme des apprentis.

Travaux effectués et activités spécifiques

(Revêtement de sols et travaux d’isolation thermique par l’extérieur)

Il s’agissait de transformer en crèche, une ancienne bâtisse des années trente. Le travail consistait donc à réaliser une rénovation totale.

La première semaine :

Le travail des apprentis était consacré à la préparation et à la peinture de tous les plafonds et  murs intérieurs (ratissage, grattage, lissage et peinture),  puis à la pose d’un revêtement de sols (plinthes en PVC). Une  activité nouvelle pour une grande partie des apprentis.

La deuxième semaine :

Semaine consacrée aux travaux extérieurs : l’objectif était de réaliser une isolation thermique par l’extérieur.  Une technique que les apprentis ont réalisée pour la première fois avec une grande dextérité. Même si les méthodes de travail et d’organisation diffèrent, les apprentis ont effectué tous les travaux demandés dans le respect des consignes de sécurité et en respectant le délai imposé.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les apprentis ont visité les villes avoisinantes et les monuments historiques de la région.  

                                                          

                 Château de Wawel à Cracovie                           Rynek depuis la tour de l’église Notre Dame de Cracovie.                                   

 

Comme prévu, et afin de valider leur formation, les apprentis seront évalués l’année prochaine sur les compétences spécifiques abordées en Pologne.

 

actualités du réseau BTP-CFA RhÔNE-ALPES

Ça bouge dans les CFA !

Nos apprentis ont 1000 talents, nos équipes socio-éducatives les accompagnent lors de manifestations culturelles, sportives, professionnelles etc… Suivez-nous !

> Voir toutes les actualités

ESPACE JEUNE

L’Apprentissage est ouvert à tous les
jeunes de 16 à 25 ans
désireux de se
former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.

En savoir plus

Trouvez une formation

En Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous.

N’hésitez pas à le
contacter.

Rechercher

ESPACE ENTREPRISE

Un investissement pour votre avenir.
Un CFA du BTP proche de vous.
Un dispositif d’aides à l’embauche

En savoir plus