Actualités

La menuiserie alu : un secteur qui recrute

Partager sur :

Communiqué de presse Les Herbiers, le 4 octobre 2017
Les Herbiers :
La menuiserie aluminium donne RDV à ses enseignants
Chaque année, le SNFA, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, mobilise l’ensemble des professeurs de la filière menuiserie aluminium pour une journée d’information et de formation. Venus de toute la France, les enseignants sont conviés à la visite d’un site professionnel d’exception et à la découverte des dernières innovations techniques. Ce mercredi 4 octobre, c’est l’entreprise K•LINE aux Herbiers qui a accueilli les participants.
UNE ÉDITION 2017 DANS L’ENTREPRISE K•LINE
La journée des enseignants de la menuiserie aluminium se déroule chaque année dans une entreprise différente. Cette année, l’évènement a eu lieu en Vendée, au siège de K•LINE et a accueilli plusieurs dizaines d’enseignants, aux côtés des représentants du Ministère de l’Éducation nationale et du SNFA, l’organisation professionnelle du secteur. Dans un cadre convivial, les participants ont pu visiter l’usine de l’entreprise hôte avant d’assister à une conférence consacrée à l’actualité technique et réglementaire de la menuiserie aluminium.
« Les métiers de la menuiserie aluminium évoluent très rapidement sous la double influence de la technique et de la réglementation. Il est donc essentiel que nos enseignants, premiers ambassadeurs de la filière auprès de la jeune génération, soient au fait de l’actualité du secteur et de la réalité des entreprises. Cet évènement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de nos formations. La compétence et le savoir-faire de nos futurs techniciens sont en effet des enjeux prioritaires pour nous », explique Jean-Luc Marchand, Délégué général du SNFA.
UNE FILIÈRE QUI EMBAUCHE… MAIS MANQUE DE CANDIDATS
Aujourd’hui, la filière de la menuiserie aluminium représente plus de 3 000 étudiants, répartis sur tout le territoire dans un ensemble de formations très complet : CAP, BP, Bac Pro, BTS et licence professionnelle. Ces formations – réalisables en alternance – garantissent l’accès à l’emploi et offrent de véritables opportunités d’évolution, de la conception/fabrication à l’encadrement de projets architecturaux de grande ampleur.
« Nous vivons une situation très paradoxale : nous avons des emplois, une grande diversité de postes avec de belles perspectives de carrière au coeur de projets à la pointe de l’évolution technique du bâtiment et de la transition énergétique. Et pourtant, nous devons nous battre tous les jours pour empêcher la fermeture de nos formations, par manque de candidats. La journée des enseignants de la menuiserie aluminium est l’occasion de faire connaître notre secteur et ses opportunités », précise Jean-Luc Marchand, Délégué général du SNFA.
En savoir plus sur les formations menuiserie alu en France : http://snfa.fr/emploi-formations/metiers-menuiserie-aluminium
À propos du SNFA
Le SNFA est l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium.
En savoir plus : www.snfa.fr / www.fenetrealu.com / www.la-veranda-alu.com
Contact
Sibylle BOETSCH – 01 40 55 11 83

actualités du réseau BTP-CFA RHÔNE-ALPES

Ça bouge dans les CFA !

Nos apprentis ont 1000 talents, nos équipes socio-éducatives les accompagnent lors de manifestations culturelles, sportives, professionnelles etc… Suivez-nous !

> Voir toutes les actualités

ESPACE JEUNE

L’Apprentissage est ouvert à tous les
jeunes de 16 à 25 ans
désireux de se
former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.

En savoir plus

Trouvez une formation

En Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous.

N’hésitez pas à le contacter.

Rechercher

ESPACE ENTREPRISE

Un investissement pour votre avenir.
Un CFA du BTP proche de vous.
Un dispositif d’aides à l’embauche

En savoir plus