Le Contrat d’apprentissage

Partager sur :

KI…KOI…KES…?

 Quelques repères essentiels en matière d’apprentissage

Trouvez une formation

En Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous.

N’hésitez pas à le
contacter.

Rechercher

L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI ?

  • Formation dispensée en alternance : tout en travaillant et se formant en entreprise, l’apprenti(e) suit sa formation dans un CFA.
  • Accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. L’âge minimum peut être abaissé à 15 ans si le jeune a terminé son cycle de 3ème et s’il a 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre. Aucune de limite d’âge si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme.
  • Une formation de qualité encadrée. C’est pourquoi le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise est de deux par maître d’apprentissage.

_

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE, COMMENT ÇA MARCHE ?

  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un employeur et un(e) apprenti(e). L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en CFA. L’apprenti(e) s’oblige, en retour, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation.
  • Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou indéterminée. Dans ce dernier cas, le contrat démarre par une période d’apprentissage régie par les dispositions du Code du travail relatives à l’apprentissage.

_

EN ENTREPRISE, QUI EST RESPONSABLE DE LA FORMATION DE L’APPRENTI(E) ?

  • Le maître d’apprentissage est directement responsable de la formation de l’apprenti(e) : il transmet ses savoirs et ses pratiques professionnelles à l’apprenti(e) afin que ce dernier acquiert les compétences liées au métier et à la qualification du diplôme préparé.
  • Il entretient une relation privilégiée avec son apprenti(e) tout au long de sa formation en liaison avec le CFA et le formateur référent désigné.
  • Il évalue l’apprenti(e) en situation de travail dans le cadre du contrôle continu en cours de formation (CCF).

 _

QUI PEUT ÊTRE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

  • Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié désigné par le chef d’entreprise.
  • Il doit posséder :
    • soit un diplôme ou un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti(e) et avoir deux ans d’expérience professionnelle en relation avec la qualification préparée par l’apprenti(e);
    • soit une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le diplôme préparé par l’apprenti(e) et recevoir un avis favorable de l’autorité compétente.

_

Vous souhaitez recruter un(e) apprenti(e) ou avoir des informations détaillées sur le fonctionnement du contrat d’apprentissage ? Dans chaque CFA, Un(e) Chargé(e) des Relations Entreprises vous accompagne et répond à vos questions.

Rendez-vous sur la page du CFA proche de chez vous.

 

Vous trouverez la fiche pratique du site www.service-public.fr : ICI

ESPACE JEUNE

L’Apprentissage est ouvert à tous les
jeunes de 16 à 25 ans
désireux de se
former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.

En savoir plus

Trouvez une formation

En Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous.

N’hésitez pas à le
contacter.

Rechercher

ESPACE ENTREPRISE

Un investissement pour votre avenir.
Un CFA du BTP proche de vous.
Un dispositif d’aides à l’embauche

En savoir plus