Espace Jeune

Partager sur :

Choisir un métier du bâtiment et des travaux publics c’est faire le choix de l’action !

Innovation, diversité, réussite, l’apprentissage BTP : la combinaison gagnante.

Les CFA du réseau CCCA-BTP dispensent des formations de haute qualité, grâce à l’engagement de toute la profession du bâtiment et des travaux publics et à l’accompagnement éducatif basé sur l’individualisation des parcours de formation proposées, permettant à chaque jeune de construire son propre avenir professionnel.

Les formations répondent très concrètement aux besoins des entreprises en main d’œuvre qualifiée car elles sont parfaitement adaptées à la réalité du monde du travail et assurent ainsi la réussite du parcours de formation des jeunes.

Trouvez une formation

Dans la Région Auvergne / Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous. N’hésitez pas à le
contacter.

Rechercher

 

L’innovation au coeur des métiers

Des métiers qualifiés : c’est maîtriser des gestes, détenir un savoir-faire concret, pratique et actualisé, qui répond aux nouveaux enjeux règlementaires en matière de qualité et de performances environnementales.

Des métiers techniques, qui font appel à la précision mais aussi à votre sens de l’organisation et qui développent votre esprit d’analyse.

Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe au service de l’environnement, de votre santé et de votre sécurité.

Diversité : Faites votre choix

Du bâtiment aux travaux publics, 25 métiers dans des secteurs d’avenir, qui évoluent sans cesse… et qui recrutent !

Des métiers pour tous les goûts : de la construction de l’habitat, des bureaux à celle des axes routiers et des espaces publics, les métiers du BTP sont très diversifiés. Chacun d’entre eux fait appel à des matériaux différents : la brique, le métal, le verre… il y en a pour tous les goûts !

De riches parcours professionnels : votre évolution professionnelle est réelle dans ce secteur qui offre de belles opportunités de carrière et qui réussit aux entrepreneurs.

Réussir avec l’apprentissage, c’est évident…

L’apprentissage constitue un parcours de formation ouvert aux 16-25 ans, offrant un projet professionnel solide et, à terme, de véritables possibilités d’évolution et d’épanouissement dans les métiers de la construction.

L’apprentissage BTP

L’apprentissage BTP est une voie de formation d’excellence et de réussite et une voie d’insertion et de promotion sociale et professionnelle pour les jeunes dans un secteur stable et organisé, où les besoins structurels de renouvellement de salariés qualifiés sont réels.

L’ensemble de la profession du BTP est fortement engagé pour relever tous les défis du développement durable, dans les domaines du progrès environnemental mais aussi du social, de la responsabilité sociétale et de la prévention de la santé et sécurité au travail.

Les dernières évolutions techniques et technologiques confèrent aujourd’hui aux métiers du BTP une dimension de plus en plus « high tech » et confirment la volonté de toute la profession d’encourager les initiatives et innovations, qui font chaque jour progresser le secteur de la construction, le dynamise et le rende plus séduisant. Ces évolutions ont aussi notamment permis d’améliorer très significativement les conditions de travail et de réduire la pénibilité des métiers.

De fait, 80 % des apprentis formés dans le réseau CCCA-BTP trouvent un emploi dans les six mois quisuivent la fin de leur formation, avec des rémunérations plus qu’attractives. Dans un contexte où l’emploi des jeunes est encore en berne, tous ces atouts conduisent les pouvoirs publics à miser fortement sur la formation par l’apprentissage.

Plusieurs accords nationaux de branche ont été conclus, avec pour ambition de poursuivre les avancées qualitatives en matière d’accueil, de formation en entreprise et au CFA et d’insertion professionnelle des jeunes en apprentissage.

Les partenaires sociaux du BTP ont décidé le relèvement des salaires des apprentis tout au long de la durée du contrat (par exemple de 25 % à 40 % du SMIC pour le 1er semestre du contrat) et ont amélioré leur statut.

Outre le relèvement sensible des salaires, d’autres mesures ont été prises pour notamment fidéliser les jeunes dans la filière. Tous les apprentis du BTP peuvent ainsi bénéficier des aides et des prestations proposées par PRO BTP, le groupe de protection sociale au service du bâtiment et des travaux publics (couverture santé, aide au permis de conduire et à l’achat du premier véhicule, actions sociales…).

L’ensemble de la profession du BTP est fortement engagé pour relever tous les défis du développement durable, dans les domaines du progrès environnemental mais aussi du social, de la responsabilité sociétale et de la prévention de la santé et sécurité au travail.

Les dernières évolutions techniques et technologiques confèrent aujourd’hui aux métiers du BTP une dimension de plus en plus « high tech » et confirment la volonté de toute la profession d’encourager les initiatives et innovations, qui font chaque jour progresser le secteur de la construction, le dynamise et le rende plus séduisant.

ESPACE JEUNE

L’Apprentissage est ouvert à tous les
jeunes de 16 à 25 ans
désireux de se
former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.

En savoir plus

Trouvez une formation

Dans la Région Auvergne / Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous. N’hésitez pas à le
contacter.

Rechercher

ESPACE ENTREPRISE

Un investissement pour votre avenir.
Un CFA du BTP proche de vous.
Un dispositif d’aides à l’embauche

En savoir plus