Formation continue

Formation continue

Partager sur :

AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES ENTREPRISES ET DE LEURS SALARIÉS

Parce que la formation doit s’adapter aux besoins précis et spécifiques de l’entreprise,

Parce que la formation intervient tout au long de la vie du salarié,

BTP CFA RHÔNE-ALPES vous propose des solutions en Formation Continue.

Trouvez une formation

En Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous.

N’hésitez pas à le
contacter.

Rechercher

Définition

  • Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail dit de droit commun conclu entre un employeur et un salarié (contrat à durée déterminée ou indéterminée démarrant par une action de professionnalisation).
  • Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi de jeunes et d’adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…).
  • Le contrat associe des enseignements généraux, technologiques et professionnels et des périodes d’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles.

 

Public

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans voulant compléter leur formation initiale.
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
  • Tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle peut conclure un contrat de professionnalisation. En revanche, l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent en conclure.

 

La durée du contrat

  • Le contrat peut être à durée déterminée pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé. Il peut être à durée indéterminée.
  • La durée minimale de formation est comprise entre 15 %, sans être inférieure à 150 heures, et 25 % de la durée totale du contrat.

 

Encadrement de la formation

  • L’employeur est désormais tenu de désigner, pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, un tuteur chargé de l’accompagner.

_

BTP CFA RHONE-ALPES s’est engagé dans l’obtention de la certification CERTIBAT figurant sur les listes des certifications et labels référencés par le CNEFOP comme satisfaisants au décret n°2015-790 du 30 juin 2015 (liste du 14 octobre 2016 http://www.cnefop.gouv.fr/qualite/liste/liste-des-certifications-et-labels-specialises-du-cnefop-en-date-du-7-juin.html), conformément à la règlementation mettant en place, à compter du 1er janvier 2017, un dispositif de mesure de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.

ESPACE JEUNE

L’Apprentissage est ouvert à tous les
jeunes de 16 à 25 ans
désireux de se
former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.

En savoir plus

Trouvez une formation

En Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous.

N’hésitez pas à le
contacter.

Rechercher

ESPACE ENTREPRISE

Un investissement pour votre avenir.
Un CFA du BTP proche de vous.
Un dispositif d’aides à l’embauche

En savoir plus