Les métiers des BTP CFA de Rhône-Alpes

COUVREUR

Partager sur :

Trouvez une formation

En Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous.

N’hésitez pas à le contacter.

Rechercher

Métier

Le couvreur intervient après la mise en place des murs et de la charpente, pour que les autres corps d’état travaillent à l’abri des intempéries.
Il pose les échafaudages et dispositifs de sécurité indispensables, puis prépare la surface à couvrir, fixe au centimètre près la position des éléments de couverture (tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc…) en fonction de la pente du toit. Il scelle les matériaux et effectue des raccords à l’aide de mortier ciment, chaux et sable.
Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des abergements (raccordements d’étanchéité) de cheminée.

Techniques et innovation

Les techniques de couverture sont en pleine évolution : matériaux naturels dans l’isolation (ouate de cellulose, plume, laine…), isolants minces, généralisation de l’isolation par l’extérieur, meilleure prise en compte des questions d’hygrorégulation (humidité), développement des écrans de sous-toiture (pare-vapeur) et des techniques d’étanchéité, évolution des techniques de pose…

Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).
Le couvreur est au cœur des enjeux de développement durable : le toit est un point sensible de l’isolation des bâtiments et devient un lieu d’intégration d’éléments actifs du bâtiment (capteurs solaires…).

Secteur d’activité

Le métier de couvreur fait partie du secteur du gros oeuvre.
Le gros oeuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon, menuisier installateur…
Les métiers du second oeuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage :
carreleur-mosaïste, électricien, peintre-décorateur…
Devenir un professionnel du bâtiment

Chaque métier du bâtiment fait appel à des compétences et des savoir-faire spécifiques. Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment qualifié. De l’ouvrier au chef d’entreprise, le secteur offre de réelles perspectives d’évolution de carrière vers des postes d’encadrement et la création ou la reprise d’entreprise.

  • CAP Couvreur
  • MC Zinguerie
  • BP Couvreur
  • Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti
  • BTS Charpente-couverture

Documents utiles

Télécharger la fiche métier

ESPACE JEUNE

L’Apprentissage est ouvert à tous les
jeunes de 16 à 25 ans
désireux de se
former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.

En savoir plus

Trouvez une formation

En Rhône-Alpes,
il y a forcément un des 7 CFA du BTP
proche de chez vous.

N’hésitez pas à le contacter.

Rechercher

ESPACE ENTREPRISE

Un investissement pour votre avenir.
Un CFA du BTP proche de vous.
Un dispositif d’aides à l’embauche

En savoir plus